Sites naturels
FORET DE QUENECAN
La forêt de Quénécan est un vaste massif forestier d'environ 4 000 ha dont 900 sur le territoire de Saint-Aignan. Elle est située au centre de la Bretagne à la limite des Côtes d'Armor et du Morbihan. La forêt est visible de loin parce qu'en position haute sur le relief. Elle marque fortement le paysage mais aussi l'histoire des hommes et donc du patrimoine.
Autrefois domaine des Ducs de Rohan, la partie qui occupe la rive sud du Lac de Guerlédan, appartient désormais au département du Morbihan.
LES BASSINS DE COMPENSATION du lac de Guerlédan
Situés au pied du barrage, les bassins de compensation permettent de réguler le débit du Blavet en fonction des sorties d'eau du barrage.
Ils sont également un havre de paix ou viennent se réfugier plusieurs espèces d'oiseaux. Dont des canards colverts, des cormorans, des cygnes, des hérons, et bien d'autres...
LE CANAL DE NANTES À BREST ET LE BLAVET
Site des Pêcheries au fond du bief inférieur "à sec"
La construction du barrage hydro-électrique entre 1923 et 1930 a abouti à la création du Lac de Guerlédan, en noyant le Blavet, le canal de Nantes à Brest et 17 de ses écluses entre Saint-Aignan à l'est et l'écluse de "Nicholo" à l'ouest. On peut encore en voir les vestiges lors des vidanges techniques (1985, 2015) pour entretien du barrage.
Voir le diaporama ci-dessous
En aval des bassins de compensation, le Blavet reprend son cours naturel. Un parcours de canoë-kayak y a été aménagé.