Actualités


Nous contacter:

02.97.27.50.20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Contribution graphique: 

Amélie Febvre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 03 39 11 28

Anse de Sordan

 

 

  Lieu de passage pour franchir le Blavet canalisé vers les côtes d'Armor, "Sordan" était un village (lieu-dit) de Saint-Aignan en limite de la forêt de Quénécan, habité par des bûcherons et des charbonniers. Avec la construction du barrage entre 1922 et 1930 et la création du lac de Guerlédan long de 12 km, cette retenue d'eau a totalement modifié les lieux: le village est devenu un cul de sac. Si un cahier des charges prévoyait à l'origine le maintien de la navigation commerciale sur le lac, avec la construction  d'une échelle d'écluses pour les bateaux et d'une seconde pour les poissons, accolées au barrage, ces ouvrages coûteux supplémentaires n'ont jamais été réalisés. La navigation sur le lac est donc restreinte à la pratique de plaisance et sportive.

Seul point de la rive sud où il est possible d'accéder facilement au lac de Guerlédan, le site est devenu l'anse de Sordan, zone où la terre ferme disparaît en pente douce, ce qui est un avantage naturel pour la mise à l'eau d'embarcations de faible tonnage.

Encaissée entre 2 massifs forestiers, cette anse et sa plage sont abrités des vents d'est et d'ouest. C'est un lieu serein où les amateurs de camping familial trouveront un camping d'une cinquantaine de places, à proximité immédiate  d'opportunités de baignade ou autres activités nautiques, de pêche, de repos sur la plage et de nombreuses balades en forêt sur les rives du lac.

Vue d'ensemble en arrivant sur la plage
Route de la plage
Vue aérienne
Allée du bord de lac
Allée du bord de lac
Le lac vu de la terrasse

Attention! La baignade n'est pas surveillée et en principe interdite à proximité du barrage et hors des plages.

Le site de Sordan a été complètement réamenagé pendant l'hiver 2007-2008.

L'anse de sordan c'est aussi un bar-restaurant "Merlin Les pieds dans l'eau", avec un accès aux personnes en fauteuil roulant, des chambres d'hôtes complétant le camping, une aire de jeu.