Un village pour les hirondelles
Mercredi 29 mars, la municipalité de Saint-Aignan à signé avec la Ligue de Protection des Oiseaux Bretagne (LPO) la convention “Un village pour les hirondelles”. Faire de sa commune un havre de paix pour les hirondelles et un espace de cohabitation harmonieuse avec l’Homme… C’est tout l’objet du programme imaginé par la LPO Bretagne.
S’adressant aux collectivités locales de moins de 5 000 habitant.e.s, il consiste à fournir à l’équipe municipale ainsi qu’aux citoyen.ne.s du territoire, un kit complet leur permettant de changer leur regard sur ces espèces menacées, de mobiliser les énergies locales et d’engager des actions simples pour que
chaque année, les hirondelles reviennent toujours plus nombreuses faire leur printemps.
Nous remercions la Région Bretagne qui aide au financement de ce projet.
CHARTE “UN VILLAGE POUR LES HIRONDELLES”
En devenant « Un village pour les hirondelles », ma Collectivité s’engage :
1 – À créer des conditions propices à l’installation des hirondelles sur son territoire : en renonçant aux produits chimiques et favorisant , par la végétation existante, la présence des insectes dont se nourrissent les hirondelles ; en maintenant des espaces humides, y compris en agglomération ; en proscrivant les surfaces de bâtis trop lisses qui ne permettent plus aux hirondelles de construire leur nid, etc.
2 – À ne jamais perturber intentionnellement les hirondelles installées sur les bâtiments communaux (bâtiments du domaine public comme du domaine privé communal), notamment en menant les travaux susceptibles de les gêner uniquement lors des périodes où elles sont absentes (approximativement d’octobre à février).
3 – À ne détruire aucun nid d’hirondelles construit sur des bâtiments communaux (bâtiments du domaine public comme du domaine privé communal). En cas de nécessité absolue, pour cause de travaux ou de démolition d’immeuble par exemple, et uniquement dans ce cas, la destruction des nids ne pourra être effectué qu’après obtention d’une dérogation des services de l’Etat (DREAL) et la mise en œuvre de mesures compensatoires adaptées (installation de nids artificiels par exemple).
4 – À veiller au respect, par les habitants de la commune, du statut d’espèces protégées des hirondelles : par des actions de communication générale régulières (via le bulletin municipal, le site internet de la commune, etc…) ; par la sensibilisation des bénéficiaires d’autorisations de construire ; par l’accompagnement des particuliers (par exemple, pour des conseils ou de la médiation avant travaux ou la mise en place de planchettes de protection) ; par la mise en œuvre de mesures de police municipale en cas de destruction (avec signalement systématique de toute destruction à l’Office Français de la Biodiversité).
5 – À signer la convention « commune amie des hirondelles » avec la LPO Bretagne et bénéficier ainsi d’un accompagnement de l’association pendant 3 ans , pour devenir ainsi une véritable commune amie des hirondelles !
Un panneau, visible du public, sera apposé dans l’agglomération pour faire connaître l’engagement de la
Commune à protéger les hirondelles.
La Commune s’engage à le déposer en cas de non-respect des dispositions de la présente charte.

Une dizaine de nichoirs pour hirondelles rustiques et des fenêtres ont été installés sur les bâtiments communaux.
En juin, des animations seront organisées avec la LPO : animation de sensibilisation pour les scolaires et pour le grand public (atelier de fabrication de nid pour hirondelles) , formation à destination des agents communaux et du service urbanisme de la commune, début du comptage des hirondelles pour l’inventaire participatif.
Pour fêter la signature de cette convention, les hirondelles nous ont fait le plaisir d’arriver dans le bourg lors de la visite des nids installés cette année.
Saint-Aignan devient la première commune dans le Morbihan à devenir “Village pour les hirondelles”. Elle rejoint Baulon (35), et Plestin-les-Grèves (22) ne devrait pas tarder à signer sa convention également.

La commune de St Aignan possède sa page Facebook : Saint-Aignan 56
Retrouvez toute l'actualité et plus sur la page Facebook de la mairie de St Aignan.
Info'lettre Saint-Aignanaise
Vous souhaitez recevoir la lettre d'informations numérique de la commune de Saint-Aignan ?! Veuillez compléter le formulaire suivant pour vous inscrire :
